Réhabilitation de forage

Réhabilitation de forage

Les techniques de réhabilitation de forage doivent être choisies sur la base d’un diagnostic préalable fiable. Ainsi il n’est pas suffisant de se contenter d’une simple inspection vidéo qui ne constitue qu’un seul élément d’un diagnostic.

Nombre de problèmes peuvent être rencontrés dans le fonctionnement de l’ouvrage:  dégradation de la productivité, production de sable, modification de la qualité de l’eau, contamination bactérienne, obstruction de l’ouvrage,

Les problèmes peuvent être liés à un colmatage des crépines, à une perforation avec pénétration d’eau contaminante, etc…

La chronologie statistique de vieillissement des forages d’eau montre que les premiers problèmes sont observés après 15 ans. Une périodicité normale de diagnostic et d’entretien de l’ouvrage varie de 3 à 6 ans, si l’on veut anticiper sur les problèmes rencontrés.

En l’absence de diagnostic et d’entretien régulier, on constate des problèmes systématiquement après 30 ans qui peuvent aller jusqu’à la fermeture du forage.

HYDRO INVEST a développé diverses techniques pour répondre à ces différents problèmes : décolmatage hydraulique  des crépines, pose de patch par sertissage interne pour réparer les perforations, désinfection par injection ou par remplacement de la colonne de fluide, etc…