Les eaux souterraines peuvent contenir des micro-organismes (Coliformes, entérobactéries, bactéries sulfitoréductrices, virus …) de taille variable dont la présence peut poser problème, en particulier lorsqu’ils sont pathogènes. En principe, les forages profonds sont moins concernés mais les microorganismes peuvent néanmoins atteindre les aquifères à travers les fissures de la roche ou précisément en utilisant des ouvrages de captage. Certaines bactéries, comme celle du genre Pseudomonas, peuvent être qualifiées de bactéries ubiquitaires capable de se développer dans un environnement varié, particulièrement en milieu humide, en surface (réseaux) comme en profondeur (forages).
La présence de microorganismes peut se traduire par la présence de biofilms qui assurent à la fois support et protection aux colonies de bactéries. Ainsi, une fois installé, le biofilm peut se révéler très difficile à détruire.
Il faut noter que les eaux thermales (forage thermal, source thermal) ou destinées à être embouteillées ne sont pas autorisées réglementairement à être traitées. En conséquence, il convient de résoudre le problème en amont, c’est-à-dire dans l’ouvrage de captage. Une désinfection dynamique du forage thermal ou d’eaux embouteillées sera nécessaire.
Nos secteurs d’intervention
- Forages des établissements thermaux
- Forages d’eaux embouteillées (eau naturelle ou minérale)
- Forages AEP destinés à alimenter l’adduction en eau potable