Microbiologie, désinfection

Les eaux souterraines peuvent contenir des microorganismes (Coliformes, entérobactéries, bactéries sulfitoréductrices, virus, etc…) de taille variable dont la présence peut poser problème, en particulier lorsqu’ils sont pathogènes.  En principe, les forages profonds sont moins concernés mais les microorganismes les plus petits peuvent néanmoins atteindre les aquifères à travers les fissures de la roche ou précisément en utilisant des ouvrages de captage. Certaines bactéries, comme celle du genre  Pseudomonas, peuvent être qualifiées de bactéries ubiquitaires capable de se développer dans un environnement varié, particulièrement en milieu humide, en surface(réseaux) comme en profondeur (forages).

La présence de microorganismes peut se traduire par la présence de biofilms qui assurent à la fois support et protection aux colonies de bactéries. Ainsi, une fois installé, le biofilm peut se révéler très difficile à détruire.

Il faut noter que les eaux thermales ou destinées à être embouteillées ne sont pas autorisées réglementairement à être traitées. En conséquence, il convient de résoudre le problème en amont, c’est-à-dire dans l’ouvrage de captage.

Nos secteurs d’intervention

  • Forages des établissements thermaux
  • Forages d’eaux embouteillées (eau naturelle ou minérale)
  • Forages AEP destinés à alimenter l’adduction en eau potable

Nos compétences

01. Prélèvements sélectifs d’échantillons

02. Désinfection dynamique sur l’ensemble de la colonne au moyen d’une unité de désinfection dédiée. Utilisation de produits agréés.

03. Désinfection par remplacement de la colonne

04. Mise en place de packer d’isolement pour isoler un horizon contaminé de la ressource

La société est membre de l’ (Association Française des Techniques Hydrothermales)